Résidence du collectif TT·NODE au 102 rue d’Alembert, Grenoble – 21>27 juillet 2025
Du 21 au 27 juillet, TT·NODE s’installe à Grenoble pour un temps d’expérimentations collectives, accueilli par le 102 et Archipel Urbain. Une semaine d’exploration et de mise en vibration des ondes radiophoniques locales, pour entrer en résonance avec les lieux en sons et en signaux.
Du mardi 22 au vendredi 25, tous les jours à 19h, rejoignez-nous dans les éthers caniculaires, analogiques et numériques: une émission quotidienne sans heure de fin, à écouter en stream sur https://p-node.org/ ou sur les ondes FM ultra-locales, un apéro radiophonique nourri par les rencontres et les expérimentations du jour.
19h— programme introductif : à propos d'ondes, retour sur la performance scanner orcherstra, discussions...
19h— avec _ sur les ESP8266, et J-F une médiarchéologie du Elveco HJ-910+
19h— Ada sur la désobfuscation des systèmes techniques et le devenir antenne, et échanges avec Émilie et Nicolas de la CNT.
19h— avec eeek, websdr live mix & Quentin, sur le cinéma au 102
Samedi 26 à partir de 18h, ∏node ouvre le 102 au public avec son Scanner Orchestra, une performance sonore collective explorant le spectre électromagnétique. La performance débute dans les terahertz sous forme de lumière, pour finir dans la bande HF (radio AM à quelques centaines de kilohertz), en passant par la bande UHF (2,4 gigahertz, wifi, caméras wifi, micros wifi, téléphonie mobile, Talkie Walkies), des VHF (radio FM, émetteurs de casques sans fil, émetteur Kogawa, etc.), radio AM.
_
_
A better documentation is to be found on the wiki/documentation pages.
-
∏node est une plateforme expérimentale pour le développement de formats radiophoniques hybrides web/hertzien. À travers l’interconnexion de différentes approches, outils, technologies et réseaux, le collectif rêve d’une radio décentralisée où chaque “node” d’un réseau peut transmettre autant que recevoir. Cette idée rompt avec le principe unidirectionnel de la radio traditionnelle, pour lui substituer un modèle horizontal et réciproque.
∏node s’intéresse à toutes les dimensions de la radio, en éprouvant la physicalité de l’éther des ondes, en explorant la spatialité des fréquences du spectre électromagnétique, en se confrontant aux infrastructures radiophoniques existantes ou en imaginant celles qui n’existent pas encore, en expérimentant avec les méthodes et les esthétiques de la production sonore, en s’inscrivant dans l’histoire pirate des radios en lutte ou en se glissant dans les interstices d’une législation mouvante.
À l’heure ou toute communication est en proie au contrôle numérique, ∏node veut contribuer à nourrir le potentiel subversif, résilient et horizontal de la radio.